Gilles-Henri Polge, Felicitas, Paris, auto-édition, 2023, 27x22 cm, sous étui. Imprimé au Japon. Édition unique de 300 exemplaires numérotés, 120 euros. Plus 20 exemplaires numérotés I-XX, vendus avec une épreuve argentique originale à choisir, format feuille 31x24cm, sous un portfolio fabriqué spécialement, 450 euros.
Un livre de photographies au parti-pris d'élégance sobre, par la précision et la pertinence de la maquette confiée au graphiste japonais Hikari Machiguchi, la beauté du papier (A-Plan Sky-White) et de l'impression, la typographie fine des légendes et des extraits de textes d'auteurs en fin de volume. L'ensemble des 261 photographies révèle un art populaire méconnu, dans une variété inattendue des graphismes sur différents supports.
Gestes anonymes, furtifs et spontanés, les graffiti sexuels sont une expression joyeuse des "préoccupations intimes qui assurent la perpétuité de la race" (Robert Desnos). Et au-delà de l'intérêt iconographique, on se demande "à quelles impulsions, à quels sentiments [leurs auteurs] obéirent, alors qu'ils exécutèrent de semblables oeuvres." (Joris-Karl Huysmans).